article background texte france enfants histoire cadre roman femmes paris voyage travail
Rechercherbonjour
mon passeport est dechu depuisb 2011 es til possible de le trolonger et pouvez vous me dire la proce
Par santicoli, le 16.11.2016
· N°94 - AILLEURS, LA TERRE PROMISE
· JE SOUTIENS FOCUS Spécial ACLI Nord
· IDEE DE CADEAU - "JAZZ AL DENTE"
· N°94 - INFORMATIONS SERVICES
· COMMUNIQUE DE PRESSE
· N°94 - L'INTERVISTA
· INVITATION ACLI GIOVANI
· N°94 - EDITORIAL
· N°94 - LA VITA DEI CIRCOLI
· N°94 - VOS RUBRIQUES
· COMITE DE REDACTION
· N°94 - LA LETTERA DI DON MARIO
· N° 94 - ATTUALITÀ CULTURALE
· URGENT! - VOYAGE EN EMILIE ROMAGNE DU 15 AU 21 AVRIL
Date de création : 28.07.2010
Dernière mise à jour :
12.01.2011
14 articles
L'émigration a commencé massivement vers la moitié du XIXème siècle et depuis cette époque 30 millions de personnes ont quitté leterritoire italien.
A une première grande émigration vers l'Amérique entre 1870 et 1914 qui a atteint son point culminant au début du XXème siècle (600 à 700 mille personnes émigraient chaque année, le sommet ayant atteint 872 000 personnes en 1913), a succédé un ralentissement dû à la guerre et aux mesures prises par les Etats-Unis après la crise de 29 pour réduire ce flux.
Faible avant la première guerre mondiale l'émigration vers l'Europe (France, Allemagne, Belgique, Suisse, Grande Bretagne) s'est intensifiée de 1945 à 1960 (200 000 départs par an, essentiellement de Méridionaux).
Les descendants d'immigrés italiens dans le monde constituent une population équivalente (58,5 millions) à celle habitant aujourd'hui la péninsule; de ces immigrés près de 5 millions ont conservé un passeport italien et peuvent participer plus facilement aux élections suite aux dispositions prises en leur faveur par le second gouvernement Berlusconi.
Un peu plus de 40% de ceux qui ont conservé un passeport italien sont en Europe (premier pays l'Allemagne) et près de 45% se trouvent en Amérique latine, plus particulièrement en Argentine.
La France a constitué, après les Etats-Unis et l'Argentine, une destination privilégiée de l'émigration italienne. Dans la mesure où la présence de nombreux descendants d'Italiens contribue à expliquer nos relations culturelles et économiques, la connaissance de cette immigration constitue une clef de lecture de certains phénomènes présents.
De nombreux Italiens se sont installés en France au cours des siècles et certains y ont exercé un rôle historique.
En 1851 le premier recensement mettait en évidence la présence de 63 000 personnes originaires des différents états de la péninsule, en 1901 il y en avait 400 000, c'est à dire que les Italiens constituaient la première colonie étrangère en France.
La plupart de ces Italiens venaient du Nord : Piémontais, Toscans, Lombards. Ils s'installent de façon privilégiée dans le sud de la France dans ce qui est aujourd'hui la Région Provence, Alpes Côte d'Azur mais ils sont nombreux dans l'Est et en Ile de France où ils transitent parfois quelques années avant de se rendre en Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis.
La grande vague aura lieu lors de la crise économique qui frappe l'Italie dans les années 20, le sommet sera atteint en 1924 avec plus de 200 000 départs d'Italiens vers la France.
A ces émigrants économiques s'ajouteront plus tard les émigrants politiques sous le régime du Duce.
La France étant un des lieux privilégiés de refuge des opposants dont certains furent remis plus tard à leur pays d'origine par le régime de Vichy.
A la veille de la seconde guerre mondiale le flux était tari et il y eut même une politique délibérée de retour au pays dans le cadre de la politique populationniste du régime fasciste.
L'entrée en guerre de l'Italie le 10 juin 1940 provoqua l'internement massif, dans des conditions honteuses (entre autres au camp des Mille près de Marseille), de ressortissants italiens dont de très nombreux antifascistes. Ceci provoqua des départs nombreux et les Italiens qui étaient environ 800 000 en France en 1931 ne seront plus que 450 000 en 1946.
Après la guerre un certain flux se manifesta à nouveau mais avec des immigrants venant principalement du Sud.
En 1981 il y avait 330 000 Italiens en France principalement en Rhône-Alpes, en Ile de France et en Provence Côte d'Azur. Il faut dire que la population d'origine italienne s'est sédimentée et que la plupart de ceux qui sont restés en France ont acquis la nationalité française. Au total on peut estimer entre 3 et 4 millions le nombre de Français qui ont au moins un parent d'origine italienne et combien sont devenus célèbres : Cavanna, Yves Montand (Ivo Livi), Michel Platini, Serge Reggiani, Emmanuelle Riva, Bernard Stasi, Achille Zavatta ...
LES ITALIENS EMIGRES : COURAGE, HONNEUR , PATRIE……
Un site spécialisé sur l'immigration italienne en France. Ce site est géré par le CEDEI (Centre d'Etudes et de Documentation de l'Emigration italienne) faisant partie du Centre d'histoire du XXème siècle de l'Université Paris I.
L'ouvrage de référence est celui de Pierre Milza qui estime à près de 4 millions le nombre de Français dont au moins un des parents est d'origine italienne.
VOYAGE EN RITALIE
MILZA, Pierre
Fayard 1995 Disponible à la bibliothèque ACLI De nos jours le seul courant migratoire provient du développement des entreprises italiennes en France. Ces citoyens italiens n'éprouvent aucun besoin d'acquérir la nationalité française, ils vivent à Toulouse, Paris ou Lyon comme ils vivraient à Milan ou à Florence.
Le Prix pour les Italiens dans le Monde.
Le 3 septembre 2003 a eu lieu sur la Terrazza del Bollettino del Vittoriano, la cérémonie des Prix visant à honorer les Italiens dans le Monde.
Cette remise de prix a été créée par la Fondation Marzio Tremaglia et est gérée par le Ministère des Italiens à l'étranger en coopération avec la Ville de Rome et la délégation au Tourisme et à la Mode de la Ville.
La cérémonie tenue sous le haut patronage du Président de la République Carlo Azeglio Ciampi et à l'initiative de Mirko Tremaglia, Ministre des Italiens dans le Monde, a été animée par Pipo Baudo et Roberta Capua et retransmise sur Rai Uno le 5 septembre.
Parmi l'assistance on a remarqué: Grazia Cucinotta, Ornella Muti, Franco Zeffirelli, Giorgio Albertazzi, Uto Ughi, Gigi D’Alessio et exceptionnellement Sofia Loren.Ces prix visent à récompenser des hommes et des femmes d'origine italienne qui se sont illustrés dans les domaines de la recherche scientifique, des arts, du spectacle, de l'initiative économique ou de l'engagement social.
· Edmondo DE AMICIS, Cuore
oLire le chapitre Dagli Appennini alle Ande.
·Leonardo SCIASCIA, Gli zii di Sicilia, 1958
oLire le récit La zia d’America, où Sciascia revient sur le
mythe de l’oncle Sam.
·Leonardo SCIASCIA, Il mare colore del vino, 1973.
oLire les récits L’Esame et Il lungo viaggio.
·Saverio STRATI, Noi lazzaroni, Mondadori, 1972
oMémoires d’un émigré calabrais parti en Suisse dans les années ’50.
·Melania MAZZUCCO, Vita, Rizzoli, 2003
oDeux enfants italiens (12 et 9 ans) originaires de la province de Caserta arrivent aux Etats Unis en 1903 et grandissent à New York.
·Laura PARIANI, Dio non ama i bambini, Einaudi, 2007
oUn retour sur l’émigration italienne en Argentine.
·Carlo LUCARELLI, L’ottava vibrazione, Einaudi, 2008
oLe nouveau roman "noir" de l’auteur se situe au XIXè siècle dans les colonies italiennes d’Afrique orientale.
Jérôme MINEO.